Outils personnels

Un service de paiement avec comptabilité carbone

De documentation SEPAmail.

Présentation générale

Présentation générale

Historique

Dans le cadre de la problématique du développement durable, la réalisation de tableaux de bords sur la consommation du dioxyde de Carbone est un besoin majeur.

le principe est que l'entreprise qui vend va envoyer des données complémentaires sur l'achat, données qui permettront de faire une valorisation CO2 en se couplant à un référentiel tiers. Si ce référentiel tiers permet le contrôle d'autres gaz à effet de serre, le principe peut être généraliser.

En utilisant SEPAMAIL, l'entreprise envoie ses données structurées en indiquant la référence du moyen du paiement utilisé pour la vente :

  • IBAN dans le cas ou le moyen de paiement est le virement ou le prélèvement
  • PAN (numéro de carte) si une carte bancaire est utilisée
  • une référence de type BIC "en dur" dans le cas du cash

GASEM cyv 2011 fr diapo 027.png

La banque du créancier, complète les données avec les informations du référentiel tiers et peut ainsi: *constituer, pour l'entreprise, un tableau de bord des ventes en "unité carbone".

  • envoyer les données vers la banque du débiteur dans le cas de l'IBAN et du PAN
  • envoyer les données vers un organisme unique dans le cas du cash
Ainsi, l’organisme unique peut faire des tableaux de bords sur l'utilisation du cash en unité carbonne, et les banques du débiteurs peuvent collationner l'ensemble des données de leurs clients pour réaliser des tableaux de bords en unité Carbone.