Standards:Demandes de commentaires
Liste des demandes de commentaires (SMIRK)
- Standards:SMIRK MIS1202, la missive dans les échanges interbancaires, parution juillet 2012
- Standards:SMIRK MES1102, le message dans le réseau interbancaire, parution décembre 2011
- Standards:SMIRK APP1103, l'application SEPAmail, parution décembre 2011
- Standards:SMIRK REF1104, les référentiels, mise à jour juillet 2012
- SMIRK la journalisation, en cours de discussion
- Standards:SMIRK CRY1203, la cryptographie, mise à jour juillet 2012
- SMIRK la qualité de service
- SMIRK l'escalade
- SMIRK le pilotage
- SMIRK l'organisation
- Standards:SMIRK REF1201, le référentiel icqx@scheme, mise à jour juillet 2012
Qu'est-ce qu'une SMIRK et qu'y a-t-il dedans ?
Les SMIRK ou SepaMail Internal Request for Komment sont des demandes de commentaires au sens IETF du terme. Elles sont rédigées sur l'initiative d'experts techniques et fonctionnels, puis revues par la communauté SEPAmail dans son ensemble.
La majorité des SMIRK utilisent les termes doit, ne doit pas, devrait, peut tels que définis dans la RFC 2119[1] pour définir leurs exigences (obligation, interdiction, recommandation, etc.).
Quel est le cycle de vie d'une SMIRK ?
Les SMIRK font d'abord l'objet d'un draft ou brouillon. Tout le monde peut écrire un brouillon. Ils n'ont donc aucune valeur, notamment normative. Après avoir écrit un brouillon, on peut le soumettre au scheme en le transmettant à smirk@scheme.sepamail.eu. Tous les brouillons n'étant pas dignes d'intérêt, ils ont une date de péremption. Si le brouillon attire l'intérêt de la communauté, un groupe de travail peut être créé pour la rédaction d'une SMIRK.
Quelques SMIRK finissent par devenir des normes de SEPAmail. La procédure complète pour la transcription d'un brouillon en norme est la suivante :
Brouillon → Norme en discussion → Norme en validation → Norme SEPAmail
Le passage d'une étape à une autre se fait à l'initiative du scheme, et peut inclure, notamment pour le passage à l'état de "norme SEPAmail", une validation formelle par d'autres instances (groupes de travail interbancaires, par exemple)
Malgré leur nom, les SMIRK sont le plus souvent stables. Toute modification importante apportée à une SMIRK entraîne l'écriture d'une nouvelle SMIRK, qui rend la précédente obsolète.