Respect principes AIGUE-MARINE

From documentation SEPAmail
Jump to navigation Jump to search

SEPAmail repose sur des principes que toute application de SEPAmail doit respecter. Nous listons ci-dessous ces principes et nous justifions leur respect par l'application AIGUE-MARINE

Principe
Respecté ?
Commentaire
Dialogue au minimum 4 coins Oui Le modèle 4 coins est respecté dans les 2 échanges, même si dans certains cas le nombre d'acteurs se réduit à deux.
Dialogue structuré avec une portée globale Oui La portée des dialogues proposés concernent les utilisateurs mobiles, les tiers de confiance, les organismes concernés par la mobilité, quel que soit le pays. Ils ont donc une portée globale.
L’accusé de réception automatique pour le compte du destinataire de chacun des messages est utilisé Oui
L’authentification des personnes physiques liés à un identifiant (QXBAN) est garantie sans compromission des autres identifiants Oui Les identifiants éventuellement transportés par les messages le sont sous mandat de l’utilisateur émetteur de l’information.
Application permettant à un adhérent de proposer des services autour du flux dans l’espace compétitif Oui Quel que soit l’adhérent concerné, il est possible pour lui de proposer des services à valeur ajoutée à son client.

L'Établissement de Départ peut ainsi sécuriser un service obligatoire et réglementaire dans de nombreux pays. L'Établissement d'Émetteur peut proposer des services à fortes valeurs ajoutées sur les flux d’ordre de paiement et les rejets.

Garantie du respect des règles Oui En-dehors des adhérents SEPAmail qui se sont engagés à les respecter, les Émetteurs, qui interviennent en quelque sorte en extension de la norme, devront également s'engager sur ces règles.
Les messages sont auto-porteurs de l’information Oui Ceci n'est pas dans le périmètre de la SMIRK, mais les messages proposés par le CFONB et celui du flux 9, proposé par SEPAmail, vérifient bien ceci.
Le canal d’échange de l’information et la méthode d’authentification ne sont pas présumés Oui
L’extension de l’application « pair à pair » est possible Oui Les messages peuvent être tous utilisés dans un contexte « pair à pair »
L’application doit pouvoir fonctionner nativement dans le mode canonique Oui