Outils personnels

Positionnement stratégique de l'initiative SEPAMAIL

De documentation SEPAmail.

Présentation générale

Présentation générale

Historique

SEPAMAIL a été une initiative de 3 réseaux Bancaires (Caisses d'Epargne, Banques Populaires, Crédit Mutuel CIC) convaincu tant de l'opportunité que de la responsabilité de l'industrie bancaire d'apporter des solutions innovantes dans ce domaine à leurs clients.

Par ailleurs, convaincu que les clients des banques devaient bénéficier de neutralité et de pérennité, une approche coopérative sur les normes a été privilégiée. Ceci pour assurer une continuité des habitudes des clients des banques dans le domaine des moyens de paiements : En effet, un client communique uniquement avec sa banque sans se soucier de la banque de sa contrepartie.

Cette initiative a été lancée en 2008 et rapidement mise en oeuvre dans une expérimentation autour des autorisations de prélèvements électroniques pour valider les concepts et rallier d'autres banques.

SEPAMAIL se positionne en continuité de l'industrie des paiements, permettant d'envisager une industrie du paiement documentaires, c'est à dire de la gestion et de l'échange de documents commerciaux ou administratifs, liés de près (ou de loin dans une moindre mesure) à des paiements.