La réception des règlements par le créancier (Rubis)

From documentation SEPAmail
Jump to navigation Jump to search
This page contains changes which are not marked for translation.
RUBIS@SEPAMAIL

Les principes

Les messages

Le fonctionnement

L'aspect créancier

L'aspect juridique

Processus existant de gestion des règlements

Une fois que le débiteur a rempli son chèque, trouvé une enveloppe, inséré le coupon réponse, collé l'enveloppe, détaché suivant le pointillé le timbre, affranchi et identifié la boîte aux lettres qui mettra fin à son ordalie mensuelle, le créancier va recevoir ce règlement à traiter.

Le processus de traitement comprend les étapes suivantes :

  • réception et saisie du chèque dans l'ERP pour associer le paiement et le compte du client
  • remise des chèques en banques
  • gestion des impayés en fonction du retour de la banque.

Passons rapidement sur l'utilisation du virement par les débiteurs qui pose un réel souci de rapprochement pour les créanciers par absence de "coupon-réponse" normalisé au niveau du virement, voire des erreurs de saisie du débiteur.

Evolution du processus avec RUBIS

Notons au passage la progrès ergonomique pour le débiteur avec RUBIS, au travers de sa banque en ligne, libre service bancaire ou smartphone.

Notons que le créancier a souvent un lien existant pour récupérer ses relevés électroniques de banque et par leur simple exploitation mettre à jour son ERP et les comptes clients. Bien entendu une évolution de l'ERP sera nécessaire pour prendre en charge les spécifications de rapprochement entre les données clients émises dans la payment-request et leur positionnement dans le relevé électronique AFB120.

La gestion des payment-report n'est pas indispensable dans un premier temps. Les premières discussions orientent vers une utilisation pour anticiper la prévision de trésorerie.

Other languages: