Généralités sur les messages

From documentation SEPAmail
Jump to navigation Jump to search

La messagerie

Présentation et principes

Les missives

Les messages

Les applications

Le message SEPAmail est l'information élémentaire transmise.

Dans l'espace coopératif interbancaire, il est utilisé pour faire transiter une information standardisée avec un minimum obligatoire et une scalabilité permettant des services dans l'espace compétitif.

Un message appartient à un unique écosystème et il répond toujours aux règles suivantes :

  • Il est typé.
  • Il est composé d'informations au format XML.
  • Il contient de l'information structurée selon son type, définie par un schéma XML.
  • Toute information autre que celle servant au bon routage est intégrée dans un message SEPAmail et il n'y a donc aucune information qui transite en dehors d'un message dans le réseau SEPAmail.

Le message possède une date de péremption, date après laquelle son sens informatif est périmé.

Cette date est définie par une borne absolue (date heure universelle).

Le dépassement de la date n'est pas le déclencheur exclusif de la péremption du message. En effet, un message peut être périmé aussi par d'autres événements tels :

  • la réponse au message
  • l'apparition d'une clause suspensive
  • tout autre cause définie par le contenu du message

Le dialogue « Question/Réponse » est au cœur de l'échange SEPAmail. Le message SEPAmail permet essentiellement de faire transiter de l'information entre deux utilisateurs du réseau dans les deux sens, afin de composer un dialogue entre deux utilisateurs indéfiniment connectés. La plupart des messages sont ainsi conçus dans une logique de question/réponse (Request/Report ou Request/Reply). La messagerie peut s'étendre à plus de deux utilisateurs et permettre d'autres combinaisons que la simple paire de messages Question/Réponse. Cependant, chaque fois que c'est possible au sein d'une application bancaire, la modélisation des échanges préfère le « Question/Réponse » simple et sobre.