Outils personnels

Les extensions de la norme

De documentation SEPAmail.

Version du 30 septembre 2014 à 09:52 par Herve.Robache (discuter | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Présentation générale

Présentation générale

Historique

SEPAmail est fondamentalement une norme interbancaire, ou plus précisément, inter-adhérent SEPAmail.

Cependant, comme l'objectif est de fournir des services aux clients de ces adhérents, cette norme a vocation à dépasser le cadre interbancaire :

  • les formats de données véhiculés par les applications métier peuvent tout à fait être générés directement par les systèmes d'informations des entreprises clients
  • la norme messagerie interbancaire peut aussi être utilisée dans un cadre de relations avec les clients.


Canaux existants pouvant être utilisés pour des applications SEPAmail

Sepamail-canaux-existants.png

  • les automates sont a priori surtout un canal de validation pour les personnes physiques. Il présente un avantage certain de fait que l'ergonomie sera forcément très simple et accessible à tous les publics, en particuliers ceux qui n'ont pas Internet
  • la banque en ligne apparaît comme un canal incontournable pour les particuliers et les entreprises pour des volumes unitaires ou réduits, tant en initialisation qu'en validation.
  • le raccordement EDI de type Swiftnet, EBICS ou autre protocole est le chaînon privilégié pour les flux de masses (quittances, factures, fiches de paie) en initialisation et les flux inter-entreprises tant en initialisation qu'en validation. Dans le cadre de ce canal, les fichiers peuvent utiliser les formats de données SEPAmail, ou des formats propriétaires convenus initalement avec la banque, celle-ci se chargeant de la traduction en format SEPAmail.
  • l'agences ou les centres d'appel sont pour mémoire mais ne semblent pas prédits à un grand avenir hormis de niches très particulières car les coûts de prise en charge et d'authentification seront élevés.

Canal SEPAmail pour les entreprises

Il est possible d'utiliser la norme de messagerie SEPAmail pour un raccordement directe de type EDI en mode transactionnel. Une telle approche oblige l'utilisation du format des données SEPAmail.

Sepamail-canaux-entreprises.png

Au choix de la banque de l'entreprise de proposer un tel canal avec les options possibles : SMTP et/ou Webservice. La mise en place de ce canal peut être utile dans un cadre de lissage des flux en évitant le mode batch de l'EDI ou dans un cadre de recherche d'immédiateté des initialisations.

L'expérimentation GEMME avec SFR a testé une telle configuration.

Canal SEPAmail pour les smartphones

La norme SEPAmail a aussi été utilisée dans une application grand public : le logiciel RUBIS pour Android.

En utilisant aussi le protocole d'authentification SAPPHIRE, ce logiciel a pu mettre en oeuvre les synergies entre les messages des familles payment.activation et secure.


Sepamail-canaux-smartphones.png


les deux extensions proposées permettent de factoriser les études et infrastructures utilisées pour la mise en place des flux interbancaires.

Autres langues :English 100% • ‎Français 100%