Outils personnels

Les règles métier (RUBIS)

De documentation SEPAmail.

Cette page contient des modifications qui ne sont pas marquées pour la traduction.

SEPAmail – Norme 1206

Cette page fait partie de la version 1206 de la norme.

Sauf indication contraire, elle a été validée par les instances concernées et s'impose à tous les adhérents SEPAmail.
ATTENTION ! La version 1606 de la norme est disponible, vérifiez si cette page est toujours valable.

RUBISRèglement Universel Bancaire Immédiat & SEPA (application SEPAmail)@SEPAMAIL

Les principes

Les messages

Le fonctionnement

L'aspect créancierle créancier est une entité économique (secteur privé, associatif ou institutionnel), soit disposant d'un ICS au niveau SEPA, soit inscrit comme créancier SEPAmail.

L'aspect juridique

Objet du document

Ce document décrit le mécanisme global du système SEPAmailmessagerie bancaire sécurisée. de demande de règlement. Il est destiné à des interlocuteurs fonctionnels, les éléments techniques figurant dans les directives correspondantes (implementation guidelines).


Présentation générale

Le système SEPAmailmessagerie bancaire sécurisée. se compose :

  • d’un réseau interbancaire sécurisé assurant le transport de messages structurés conforment aux normes partagées par les utilisateurs de SEPASingle Euro Payments Area est un espace européen à l’intérieur duquel les entités économiques peuvent effectuer des paiements en euros avec la même facilité, la même sécurité et les mêmes conditions que pour un paiement national.­mail. Le réseau SEPAmailmessagerie bancaire sécurisée. se déploie par l’interconnexion entre des serveurs logiciels installés dans chaque établissement adhérentun adhérent à SEPAmail est nécessairement connu et identifié auprès du scheme. Ce sera généralement un prestataire de services de paiement. Il émet et reçoit des missives conformément à la norme SEPAmail, en particulier il assure la sécurité et l'authentification des clients finals (utilisateurs)..
  • de services métiers à valeur ajoutée, mutualisables, supportés par le système SEPAmailmessagerie bancaire sécurisée. au travers de l’utilisation d’une famille de messages structurés liés à chaque service métier mis en ligne sur ce réseau.

L'un de ces services métier est RUBISRèglement Universel Bancaire Immédiat & SEPA (application SEPAmail), qui vise à établir un ensemble de règles et d'outils permettant de gérer des demandes de règlements électro­niques dont le règlement est validé par le débiteur :

  • création des demandes de règlement par le créancierle créancier est une entité économique (secteur privé, associatif ou institutionnel), soit disposant d'un ICS au niveau SEPA, soit inscrit comme créancier SEPAmail.
  • validation par le débiteur
  • gestion d’un référentiel des créanciers
  • capacité d’inscription des débiteurs auprès des créanciers

Messages de la famille RUBISRèglement Universel Bancaire Immédiat & SEPA (application SEPAmail)

RUBISRèglement Universel Bancaire Immédiat & SEPA (application SEPAmail) est l'applicationune application SEPAmail est liée à un service bancaire proposé. Elle peut se définir comme une séquence de messages utilisant le dispositif technique SEPAmail SEPAmailmessagerie bancaire sécurisée. utilisant l'écosystèmeanciennement appelé famille, l'écosystème SEPAmail est un ensemble de messages transportant des informations métier, regroupés de façon logique. De façon générale, un Écosystème correspond à une Application SEPAmail. payment.activation.

Dans cet écosystèmeanciennement appelé famille, l'écosystème SEPAmail est un ensemble de messages transportant des informations métier, regroupés de façon logique. De façon générale, un Écosystème correspond à une Application SEPAmail., trois messages ont été définis à ce jour :

  • PaymentActivationRequest
  • PaymentActivationReport
  • PaymentActivationEnroll

Nous allons décrire en détail l'utilisation de ces messages et les règles associées.

Le message de demande de règlement

Ce message est utilisé, à l'initiative du créancierle créancier est une entité économique (secteur privé, associatif ou institutionnel), soit disposant d'un ICS au niveau SEPA, soit inscrit comme créancier SEPAmail. (émetteur), pour demander le versement d'une somme déterminée.

Si le débiteur (destinatairele destinataire est le client final (client d'un adhérent) qui reçoit les informations de l'expéditeur. Il est associé au débiteur dans le cadre de GEMME et de RUBIS car son compte va être débiteur. Il peut aussi être associé au donneur d'ordre dans le cadre de RUBIS car c'est le donneur d'ordre du virement de règlement.) répond, ce sera obligatoirement par le biais d'un message de réponse à demande de règlement (PaymentActivationReport, décrit plus loin), et ce quelle que soit la nature de sa réponse. Notez que le message de demande de règlement peut aussi être purement et simplement ignoré par le destinatairele destinataire est le client final (client d'un adhérent) qui reçoit les informations de l'expéditeur. Il est associé au débiteur dans le cadre de GEMME et de RUBIS car son compte va être débiteur. Il peut aussi être associé au donneur d'ordre dans le cadre de RUBIS car c'est le donneur d'ordre du virement de règlement..

Si le règlement demandé (ou plus exactement, l'un des règlements demandés) est accepté, il est du ressort de l'adhérentun adhérent à SEPAmail est nécessairement connu et identifié auprès du scheme. Ce sera généralement un prestataire de services de paiement. Il émet et reçoit des missives conformément à la norme SEPAmail, en particulier il assure la sécurité et l'authentification des clients finals (utilisateurs). de déclencher éventuellement un ou des paiements associés.

Le message est fondé sur le message pain.013 de la norme ISO 20022, CreditorPaymentActivationRequest, auquel sont ajoutées des informations spécifiques à RUBISRèglement Universel Bancaire Immédiat & SEPA (application SEPAmail). Toutefois, il est important de noter qu'un seul message de demande de règlement peut contenir plusieurs messages pain.013, par exemple si le créancierle créancier est une entité économique (secteur privé, associatif ou institutionnel), soit disposant d'un ICS au niveau SEPA, soit inscrit comme créancier SEPAmail. souhaite proposer plusieurs modalités de paiement (comptant avec escompte, trois fois sans frais, ...).

Le message de réponse à demande de règlement

Ce message peut être utilisé dans deux cas d’usage distincts :

  • à l'initiative du débiteur, après réception d'un message de demande de règlement. Dans ce cas, il indique si le débiteur accepte l’une ou l’autre des modalités de paiement proposées, ou les refuse toutes. Il permet également au débiteur d'exercer des options (paiement immédiat ...), voire de proposer un autre mode de paiement. Si ce message contient acceptation de règlement, il peut déclencher, à l'initiative de l'adhérentun adhérent à SEPAmail est nécessairement connu et identifié auprès du scheme. Ce sera généralement un prestataire de services de paiement. Il émet et reçoit des missives conformément à la norme SEPAmail, en particulier il assure la sécurité et l'authentification des clients finals (utilisateurs)., un ordre en vue de la réalisation du paiement.
Exemple : acceptation de la DDR , refus de la DDR, refus après acceptation, voire acceptation après refus.
  • à l'initiative de la banque du débiteur, dans le cadre de ses relations contractuelles avec son client, pour indiquer une évolution de l'état de la demande de virement.
Exemples : 
 Avant remise au client : si le client n’est pas atteignable, 
 Après décision du client pour informer de l’état d’avancement du paiement : 
  virement rejeté par la banque , 
  virement exécuté par la banque 
  …

Le message PaymentActivationReport est fondé sur le message pain.014 de la norme ISO 20022, CreditorPaymentActivationRequestStatusReport, auquel sont ajoutées des informations spécifiques à RUBISRèglement Universel Bancaire Immédiat & SEPA (application SEPAmail). De même que le message de demande de règlement peut contenir plusieurs pain.013, un message de réponse peut contenir plusieurs pain.014. Les règles suivantes s'appliquent aux deux cas d’usage pré-cités :

  • les pain.013 et pain.014 sont appariés par le paramètre « identification de l'information de paiement » du pain.013.
  • un seul pain.014, dans le message de retour, peut représenter la modalité de paiement acceptée.
  • en revanche, il peut y avoir plusieurs pain.014 avec des modalités de paiement refusées (état RJCT).
  • si toutes les modalités de paiement sont refusées et que le débiteur désire communiquer, alors tous les pain.013 reçus doivent être renvoyés sous forme de pain.014 à l'état RJCT.
  • après avoir accepté ou refusé une modalité de paiement, le débiteur reste toujours libre de signifier un refus ou une acceptation. le mandat de la banque du débiteur impose alors que la banque du créancierle créancier est une entité économique (secteur privé, associatif ou institutionnel), soit disposant d'un ICS au niveau SEPA, soit inscrit comme créancier SEPAmail. soit informée de ce nouveau choix du débiteur.

Il est donc possible d'envoyer plusieurs messages PaymentActivationReport en réponse au même message PaymentActivationRequest pour traduire l'évolution de la prise en compte de la demande de règlement.

Le message d'inscription au service

Par des canaux externes à SEPAmailmessagerie bancaire sécurisée.[1], un débiteur peut être invité par l'un de ses créanciers à utiliser le système RUBISRèglement Universel Bancaire Immédiat & SEPA (application SEPAmail) pour le règlement de ses futures factures. En réponse à ce message, le débiteur peut accepter ou non l'usage de ce système, et préciser certains modes de fonctionnement. Un message d'inscription au service, PaymentActivationEnroll, est alors envoyé.

Ce message peut également être envoyé dans tous les cas de modification de l'inscription :

  • changement de coordonnées bancaires
  • désinscription

Ce message est strictement non-ISO.

Documents complémentaires

Le but de ces documents est de préciser l'usage d'un certain nombre de champs des messages de Rubis.

  • la correspondance (mapping) entre ActivationRequest et ActivationReport, et entre ActivationReport et le message pacs.008.

Références

  1. et éventuellement par la suite dans le cadre de SEPAmailmessagerie bancaire sécurisée.
Autres langues :English 100% • ‎Français 100%