Outils personnels

Glossaire

De documentation SEPAmail.


AC
Autorité de Certification
adhérent
un adhérent à SEPAmail est nécessairement connu et identifié auprès du scheme. Ce sera généralement un prestataire de services de paiement. Il émet et reçoit des missives conformément à la norme SEPAmail, en particulier il assure la sécurité et l'authentification des clients finals (utilisateurs).
AES
Advanced Encryption Standard
AGATE
A Generic ATtachment Exchange (Application SEPAmail)
AIGUE-MARINE
Application SEPAmail autour de la mobilité bancaire
AH
Autorité d'Horodatage
ANSI
American National Standard Institute
ANSSI
Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information
application
une application SEPAmail est liée à un service bancaire proposé. Elle peut se définir comme une séquence de messages utilisant le dispositif technique SEPAmail
BBAN
Basic Bank Account Number, identifiant plus ou moins équivalent à un numéro de compte bancaire[1]
BIC
Bank Identifier Code, norme ISO 9362:1994
CMF
Creditor Mandate Flow, définition de base du SDD
créancier
le créancier est une entité économique (secteur privé, associatif ou institutionnel), soit disposant d'un ICS au niveau SEPA, soit inscrit comme créancier SEPAmail.
DES
Data Encryption Standard
destinataire
le destinataire est le client final (client d'un adhérent) qui reçoit les informations de l'expéditeur. Il est associé au débiteur dans le cadre de GEMME et de RUBIS car son compte va être débiteur. Il peut aussi être associé au donneur d'ordre dans le cadre de RUBIS car c'est le donneur d'ordre du virement de règlement.
DGME
Direction Générale de la Modernisation de l’Etat
DIAMOND
Application SEPAmail permettant la vérification d'un IBAN et des données associées, acronyme de Direct Identity control for Account Management ON Demand
DMF
Debtor Mandate Flow
DNS
Domain Name System, service permettant d'établir une correspondance entre une adresse IP et un nom de domaine[2]
DPH
Déclaration des Pratiques d’Horodatage
écosystème
anciennement appelé famille, l'écosystème SEPAmail est un ensemble de messages transportant des informations métier, regroupés de façon logique. De façon générale, un Écosystème correspond à une Application SEPAmail.
EPC
European Payments Council, créé en 2002, est en charge de la définition des règles de fonctionnement paneuropéennes des instruments de paiement dans le cadre du SEPA.
ETSI
European Telecommunications Standards Institute
expéditeur
c'est le client final qui émet les données vers un destinataire final. Il est associé au créancier dans le cadre de GEMME et de RUBIS (celui qui veut recevoir les fonds) et aussi au bénéficiaire dans le cadre de RUBIS en tant que bénéficaire du virement.
FTP
File Transfer Protocol
GEMME
Global European Mandate Management & Exchange (Application SEPAmail)
horodatage
l'horodatage est une donnée métier importante de SEPAmail ; il s'agit d'une date/heure. L'ensemble des mécanismes de SEPAmail horodatant doivent être synchronisés fréquemment sur une source de temps via le protocole NTP (le protocole sécurisé S/TIME n'a pas encore abouti)
HTTP
HyperText Transfer Protocol
HURRA
HUman Readable Receipt Attachment, justificatif attaché par inclusion dans les messages SEPAmail, utilisant le fragment XML <document>
IBAN
International Bank Account Number, norme ISO 13616:2003
ICQX
identifiant unique d'un créancier dans le réseau SEPAmail. Cet identifiant est géré par le SCHEME. Il est unique pour une entité économique et pérenne.
ICQXCard
structure regroupant tous les éléments d'identification d'une personne morale, disposant d'un ICQX.
ICS
Identifiant Créancier SEPA, (SEPA Creditor-ID abrégé CI en anglais) est géré au niveau de chaque pays SEPA par une entité unique.
IOLITE
InvOicing LITE (application SEPAmail)
JADE
Jointed Additional Data & Exchange (application SEPAmail)
JASPE
Jointed Attached Signed PDF & Exchange (application SEPAmail)
MIME
Multipurpose Internet Mail Extensions est un standard internet qui étend le format de données des courriels
modalité de règlement
façon dont un créancier propose à un débiteur de lui régler une créance. Ce peut être "paiement immédiat", "en trois fois sans frais" ...
MTA
acronyme de Mail Transfer Agent, logiciel pour serveur de transmission de courrier électronique
MTOM
acronyme de Message Transmission Optimization Mechanism du W3C, est une méthode d'envoi de données binaires par services Web
PAN
acronyme de Primary Account Number ou numéro de carte bancaire
PIN
Personal Identification Number
PKCS
Public Key Cryptography Standards
PSP
Prestataire de Service de Paiement, banque ou autre
QXBAN
le QXBAN est une instance alias de l'IBAN (International Bank Account Number) interne au système SEPAmail. Il est créé pour un BIC à l'aide d'un algorithme spécifié par le Scheme, en conformité avec la définition et les règles génériques de création d'un IBAN pour un code pays « QX » (pas de pays avec ce code).
QXCard
Regroupement d'informations concernant un utilisateur SEPAmail. Cette structure a été abandonnée pour l'inscription RUBIS, mais est encore utilisée par les messages de l'écosystème secure.
QXOO
Bureau local opérationnel du SCHEME (QX Operational Office)
REST
REpresentational State Transfer, architecture distribuée simple, n'utilisant pas d'états[3]
RFC
Requests For Comments, littéralement « demande de commentaires »
RIS2D
un RIS2D (Relevé d'Identité SEPAmail 2D) est une image de type code barre 2D au format datamatrix, contenant des données propres à l'utilisateur de SEPAmail : nom, prénom, BIC, identifiant QXBAN, date d'expiration
RUBIS
Règlement Universel Bancaire Immédiat & SEPA (application SEPAmail)
RSA
Rivest Shamir Adleman (cryptograhie asymétrique)
SAPPHIRE
Security, Authentication, Privacy, Public Key Infrastructure, Highly Innovative, Interoperable, Reliable & Exchange
Scheme
le Scheme, ou Scheme SEPAmail, est l'entité au sein de laquelle les adhérents SEPAmail sont regroupés et qui a pour mission de maintenir la norme SEPAmail et les référentiels.
Scheme manager
c'est l'instance qui gère tout ce qui est du ressort du Scheme. Concrètement, il est représenté par les différents QXOO.
SCT
SEPA Credit Transfer ou virement SEPA, virement standard exécuté dans la zone SEPA, en euros sans limite de montant, dans un délai maximum de trois jours
SDD
SEPA Direct Debit ou prélèvement SEPA est un prélèvement exécuté dans la zone SEPA en euros, reposant notamment sur le principe d’un mandat unique délivré par le débiteur au créancier (contrairement au double mandat français).
SEPA
Single Euro Payments Area est un espace européen à l’intérieur duquel les entités économiques peuvent effectuer des paiements en euros avec la même facilité, la même sécurité et les mêmes conditions que pour un paiement national.
SEPAmail
messagerie bancaire sécurisée.
SEPAmail.eu
Société gestionnaire de la norme et du scheme SEPAmail
ServiceCard
Structure regroupant, pour un créancier disposant d'un ICQX, les informations relatives à un service (inscription RUBIS ...)
SHA
Secure Hash Algorithm
SMAPI
SepaMail Application Programming Interface, missive permettant à un éditeur SEPAmail de proposer des fonctions non SEPAmail, notamment d'administration.
SMART
interface SEPAmail entre deux adhérents au réseau SEPAmail (SepaMail Acknowledgment, Routing and Transfer)
SMILE
interface SEPAmail entre une banque et ses clients
SMIRK
acronyme SEPAmail SepaMail Internal Request for Komment, équivalent d'un RFC pour SEPAmail.
SMTP
Simple Mail Transfer Protocol (littéralement « Protocole simple de transfert de courrier »)
SMURF
SEPAmail Universal Resource Formatter, composant implémentant le concept d'"imprimante SEPAmail"
SOAP
ancien acronyme de Simple Object Access Protocol, c'est un protocole de RPC orienté objet bâti sur XML
URI
acronyme de Uniform Resource Identifier, courte chaîne de caractères identifiant une ressource sur un réseau (par exemple une ressource Web) physique ou abstraite, et dont la syntaxe respecte la norme associée (RFC 3986)
UTC
temps universel coordonné (Coordinated Universal Time), échelle de temps adoptée comme base du temps civil international par la majorité des pays du globe.
utilisateur
un utilisateur de SEPAmail est un client d'un adhérent à SEPAmail, qui utilise les services proposés. Ce peut être indifféremment un débiteur ou un créancier (ou les deux), et indifféremment une personne physique ou morale.

  1. http://fr.wikipedia.org/wiki/BBAN
  2. http://fr.wikipedia.org/wiki/Domain_Name_System
  3. http://fr.wikipedia.org/wiki/REST